TÉFLON SANTÉ Cancérigène – Le TÉFLON Antiadhésif serait cancérigène.
TÉFLON SANTÉ CANCÉRIGÈNE – Le TÉFLON antiadhésif cancérigène
Le Téflon est-il cancérigène?
Il est certain qu’il y a plusieurs bienfait d’utiliser des poêles et casseroles en Teflon, notamment pour sa non-adhérence. Le Teflon est connu pour sa propriété de ne pas coller, ce qui le rend idéal pour les poêles et les casseroles facile à nettoyer. Il ne retient pas les aliments ou les graisses, ce qui le rend idéal pour les surfaces de travail de cuisine.
TÉFLON SANTÉ Cancérigène, le TÉFLON antiadhésif.
Le gouvernement américain poursuit la multinationale DuPont pour avoir caché de l’information sur son antiadhésif le Téflon, qui serait la cause de cancers et de malformations congénitales.
Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, des études révèlent que des molécules utilisées dans la fabrication des antiadhésifs, appliqués sur les casseroles et les poêlons, pourraient être, entre autres, la cause de cancers et de malformations congénitales.
Des traces de téflon auraient été retrouvé dans 90 % des échantillons de sang prélevés aux États-Unis. Notre organisme peut prendre jusqu’à quatre ans pour l’éliminer complètement de notre corps.
Il s’agit de la deuxième poursuite intentée contre la compagnie.
DuPont a déjà été poursuivie pour violation de la loi américaine sur les substances toxiques, en omettant de divulguer les risques encourus par les humains exposés à certaines molécules contenues dans les antiadhésifs.
Quelle Alternative Écologique et NON Cancérigène aux Poêles de Type « Téfal »
D’après le site « Mes courses pour la planète », un rapport remis en 2006 à l’Agence américaine de l’environnement a jugé l’acide perfluorooctanique (P.F.O.A.) comme cancérigène probable. Or cet acide perfluorooctanique est le principal constituant du polytétrafluoroéthylène (P.T.F.E.) qui n’est autre que le Téflon (son joli nom commercial).
Le Téflon est le revêtement antiadhésif utilisé dans nos poêles et casseroles de type « Téfal » (du nom de la marque la plus connue dans le domaine).
L’Agence américaine de l’environnement a donc demandé aux fabricants de poêles et casseroles de ne plus utiliser de P.T.F.E. dans leurs produits d’ici à 2015.
De son côté, David Servan-Schreiber, dans son livre « Anticancer », recommande de ne pas utiliser d’antiadhésifs premier prix, ni de revêtements trop vieux ou abîmés. On sait également que Téfal recommande d’utiliser des ustensiles en bois dans ses poêles (pour ne pas les rayer et faire partir le Téflon).
Pour anticiper l’évolution des revêtements antiadhérents des poêles, on peut d’ores et déjà, acheter en France les poêles de la gamme Evergreen de la marque Aubecq.
Ce spécialiste des ustensiles de cuisson depuis 1917 lance en effet la première gamme de cuisson avec revêtement écologique, disponible dans les grandes surfaces françaises (et chez les revendeurs spécialisés de la marque).
Les 4 poêles, la sauteuse et le sautoir, proposés pour l’instant, sont en aluminium épais, avec un nouveau revêtement antiadhésif écologique à base de céramique, sans matière toxique, ni métaux lourds, ni P.T.F.E.
De plus, le process de fabrication permet des économies d’énergie (et donc d’émissions de C.O.2) lors de la production, grâce à une application à basse température (200°C) du revêtement.
Toujours d’après le site « Mes courses pour la planète », une autre entreprise centenaire et spécialiste des ustensiles de cuisson. Beka, vient également de lancer un label maison « ECO-logic by Beka ».
Pour faciliter le repérage de ses produits développés autour de deux impératifs : le respect de la santé et de l’environnement. Ainsi que la recherche d’économies d’énergie.
Une première catégorie de produits correspond donc à des matériaux facilitant, selon le fabricant, les économies d’énergie. comme l’acier inoxydable (également appelé inox) ou l’aluminium dur anodisé, souvent réunis dans un produit multicouche permettant une meilleure répartition thermique et donc une cuisson plus rapide (voir par exemple la gamme Synergy).
Du côté de la santé, Beka utilise un nouveau revêtement antiadhésif minéral, exempt de P.F.O.A. et de P.T.F.E. : le Bekadur Ceramica, réalisé en céramique à base d’eau. Moins fragile qu’un revêtement traditionnel et résiste à de très hautes températures (400°C), on le retrouve sur des poêles et des sauteuses dans les gammes Suave et Vita.
Nul doute que Téfal et les autres fabricants devraient suivre aussi…
D’autres Alternatives de Cuisson Saine
Selon le forum « Cuisine anticancer » du site Guerir.fr, il existe d’autres alternatives de cuisson saine :
- L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux toxiques qui, au contact de substances acides (citron, sauce tomate, …), peuvent passer dans l’alimentation, mais l’inox 10/18 est stabilisé.
- Les plats pour four en céramiques de bonne qualité ne libèrent rien de toxique à la chaleur ou au contact d’aliments acides.
- Les casseroles en Pyrex peuvent contenir quelques particules de plomb. Mais emprisonnées dans la masse de verre, elles sont indélogeables. Les casseroles ou plats en verre sont des ustensiles sains et fiables.
- La cuisine à la vapeur et la pierrade ne présentent aucun risque.